Venez visiter et découvrir notre atelier, nous vous expliquerons avec plaisir nos trois techniques de travail
qui ont permis à notre atelier de décoration sur porcelaines de perdurer au fil du temps.
Ce sont des émaux céramiques sur papier que l’on découpe, décolle dans de l’eau claire et que l’on pose sur la porcelaine légèrement tiédie. Les filets et les finitions sont faites à la main avec des émaux préparés au fur et à mesure des besoins. Le tout étant cuit à 850° par la suite.
Comme son nom l’indique est peint à la main, suivant les décors, on fait le dessin de base au crayon gras et ensuite suivant le cas on cerne à la peinture avec une petite plume, ou l’on peint directement le décor. Pour les fonds de couleur, on commence par passer la couleur avec un pinceau large et pour effacer les coups de pinceau on putoise tout l’ensemble régulièrement avec une mousse. On peut repasser une deuxième couche pour avoir un fond plus foncé en ayant cuit entre les deux applications.
Spécialité de notre atelier depuis 1947. L’incrustation est une technique longue qui nous demande beaucoup de manipulations puisque pour arriver au stade définitif, la porcelaine doit passer par 17 étapes afin d'être finalisée.